Description
Au cours d’une excursion en Norvège, Oliver Sacks fait une chute: rupture des tendons du quadriceps, un des muscles de la cuisse. Il est recueilli dans la montagne par des chasseurs, hospitalisé, soumis à des examens médicaux, opéré, mais… il ne parvient pas à recouvrer l’usage de sa jambe. Elle ne veut plus bouger, il ne la sent plus, la voit comme un corps mort, incongrûment rattaché à son corps. Médicalement, la machine est réparée; pourtant, si Oliver Sacks a retrouvé son intégrité corporelle, le voici confronté à un phénomène étrangement inquiétant: l’amputation d’une partie de l’image du corps.
Un tel phénomène semble ne plus relever de la médicine classique: mais de quoi alors relève-t-il? Sacks décrit la détresse dans laquelle il s’enfonce, dont la traversée sera pour lui une expérience essentielle, et finalement régénératrice. C’est par la musique qu’il pourra retrouver l’image de cette jambe perdue. Peut-être parce que l’image de soi est elle-même tissée de rythmes, et que cette harmonisation à quelque chose de musical.