Le temps des barques Voiles latines du Léman

CHF 40.00

Pierre Duchoud

En stock

Description

   La barque du Léman figure parmi les sujets les plus révélateurs de l’engouement  pour la sauvegarde du patrimoine. Elle est le dernier  et le plus symbolique témoin d’une navigation marchande, réduite aujourd’hui au transport de sable. Mais, durant des siècles , les naus, les cochères, les brigantins et les barques ont sillonné le lac pour faire vivre toute une population riveraine.

   Les prestigieuses marchandises – épices, soieries, indigo, métaux, livres, fourrures – dont Genève était l’une des principales places commerciales en Europe, transitèrent par le Léman. Les bois du Jura ou du Chablais, les céréales, le vin, le fromage, le sel, le bétail et les produits agricoles, la chaux, la molasse, la pierre et le sable empruntèrent aussi cette voie navigable.

   Les témoignages des derniers acteurs de cette période révolue, ainsi qu’un chapitre relatif aux caractéristiques des naus, des cochères, des galères, des barques sans pont, des brigantins, des grandes barques latines et un important glossaire lémanique complètent cet ouvrage.

Informations complémentaires

Poids 0.9 kg
Dimensions 28 × 20.5 × 3 cm
Editeur

Cabédita

Année

1998

Etat

Couverture cartonnée illustrée, état de neuf

Pages

158 pages