Description
“… C’est souvent sur un fond de traits efficacement entremêlés que se déroulent les scènes métaphoriques dessinées par l’artiste lausannois […]
… Les métamorphoses tragiques ou ridicules des personnages auscultés par Martial Leiter révèlent l’existence d’un univers déréalisé, détourné de son sens profond, littéralement insensé, les terres d’asile se muant alors en asile de fous [… ] Elles montrent assez à quel degré d’absurdité pourrait atteindre une société dont les temples sont des banques et des supermarchés, les écritures saintes des bilans économiques, et la spiritualité un caddy vide sur lequel veillent sans espoir un âne et un bœuf désenchantés […] La cage est installée, les barbelés enserrent le lieu du délit, le théâtre du crime, de la sottise en acte et de l’illusion entretenue. C’est sur ce fond emblématique que se dresse par exemple le Cervin amolli, littéralement dégonflé, image d’un folklore devenu oreiller de paresse, sur lequel le Suisse moyen dort, la conscience tranquille, quand il ne le salue pas d’un geste militaire purement réflexe. Dominique Vollichard