Description
La fin du 19e siècle a apporté deux mouvements au monde: le cinéma et l’Art nouveau. Ces deux phénomènes peuvent être mis en rapport dans la mesure où ils sont apparus dans des conditions et avec des buts semblables. Leurs aspirations respectives elles aussi étaient proches. D’une façon ou d’une autre, l’image et le style mouvants sont des conséquences de l’âge industriel, soit directement soit en tant qu’invention, soit en réaction, sous la forme d’une tendance à l’ennoblissement. Tous deux disposaient d’un besoin de communication muet, mais riche en poses et en attitudes [. .] Si l’origine des deux phénomènes remonte à un fait commun, ce sera en premier lieu la fascination d’un mouvement qui avait déjà conquis presque tous les domaines de la vie. L’accélération croissante du trafic, de l’efficacité mécanique et des possibilités de l’action humaine ne pouvait plus laisser personne indifférent. Refléter cet élément dynamique constituait l’un des premiers propos du cinéma, tandis que sa sublimation esthétique représentait la spécificité de l’Art nouveau.