Description
Crise des monnaies, crise de la croissance, crise de l’énergie, inflation, chômage, marasme de l’investissement… Le monde industriel est en désarroi, et son désarroi rejaillit sur l’ensemble de la planète. La faillite des schémas d’interprétation traditionnels pousse à rechercher en dehors du domaine de l’économique de nouveaux éléments d’interprétation: les phénomènes sociaux et politiques, l’épuisement des ressources naturelles, l’évolution démographique, etc., sont ainsi tour à tour mis à contribution. Ce livre part d’un point de vue différent. Il nous fait remonter aux sources de la prospérité de l’Occident pour démontrer que les difficultés actuelles ont une origine économique et que la croissance se heurte avant tout à des limites internes.
TABLE DES MATIERES
1. L’âge de l’incertitude 2. Les leçons de l’histoire de la croissance économique 3. Existe-t-il un ralentissement de l’innovation technologique? 4. La baisse d’efficacité globale de la technologie et le problème des valeurs déduites 5. A la recherche des nouveaux paramètres pour une économie du bien-être Annexe La technologie et la fonction de production
Le doute s’est installé dans la civilisation technicienne qui, après avoir cru au pouvoir magique de la technologie, en pressent les limites.
Nous nous trouvons probablement dans la phase décroissante d’un long cycle de plusieurs décennies, marquée par un ralentissement du progrès technique. La loi des rendements décroissants s’appliquerait donc aussi à la technologie.