Escaliers

CHF 50.00

Fabienne Hoffmann
Dave Lüthi
Nadja Maillard
Catherine Reymond Buri
Catherine Schmutz Nicod
Photographie Rémy Gindroz

En stock

Description

Décors et architecture des cages d’escalier
des immeubles d’habitation de Suisse romande
1890 – 1915

De 1850 à 1914, les arts décoratifs fleurissent dans toute l’Europe pour orner notamment bâtiments privés ou publics. Les cages d’escalier, lieux de représentation par excellence, sont un thème privilégié pour les architectes qui les conçoivent avec un grand souci de détail. En Suisse romande, dans les immeubles locatifs, un riche patrimoine, très souvent méconnu, témoigne de cet âge d’or des arts appliqués. Pourtant ce n’est qu’à partir des années 1980 que ce patrimoine devient sujet d’étude et qu’il commence à faire l’objet d’inventaires.

Cet ouvrage, fruit de la collaboration d’un photographe et de six spécialistes – historiens de l’art, de l’architecture et des techniques, ethnologue, restauratrice d’art – offre une complémentarité de regards et de connaissances.

La trentaine de cages d’escalier illustrées ont été choisies à travers toute la Suisse romande pour leur intérêt historique, leur beauté architecturale et décorative, l’intégrité de leur décor, l’exemplarité ou la réussite de leur restauration, et cela en accord avec leur propriétaire.

Informations complémentaires

Poids 1.1 kg
Dimensions 27 × 21 × 3 cm
Editeur

Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne
Première édition

Année

2006

Etat

Broché, couverture illustrée rempliée, état de neuf

Pages

203 pages