Description
Le cas du
“Concerto pour trompette”
de Haydn
Au-delà du rapport entre l’instrument et sa partition, quels sont les éléments de situation et la marge de liberté dans l’interprétation musicale? Ce problème complexe a été très rarement étudié. Dans le présent essai, un sociologue se propose d’explorer les facettes de l’interprétation à toute une série de niveaux, se centrant sur le cas d’un concerto classique fort populaire, joué par tous les trompettistes, dans le monde entier. Il se fonde notamment sur une connaissance approfondie du milieu des trompettistes, enseignants compris, et analyse des passages de quarante interprétations enregistrée.
Des chefs d’orchestre et des compositeurs contemporains – notamment Pierre Boulez- ont abordé les problèmes du sens des œuvres par rapport à l’époque. Cet essai rappelle quelques points forts de cette préoccupation, comme il s’inscrit dans son ensemble dans l’orientation de Th. W. Adorno, sociologue, théoricien critique et musicien qui a fixé très haut la barre à une sociologie de la musique.